Avis aux amateurs
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Cette page est réservée aux amoureux de véhicules anciens

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Joris & Charlotte des Pays Bas vous présent leur Amilcar CGSS 1928

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Joël vous présente son acquisition Porche carrera 1986

CARACTERISTIQUES Carrera 3.2 (3.2 Catalysée)
MOTEUR
Type (cylindres): 6 à plat
Position: Porte à faux AR
Soupapes (nombre): 12
Alimentation: Injection électronique Bosch L-Jetronic
Cylindrée en cm3: 3 164
Alésage x course en mm: 95 x 74,4
Puissance ch DIN à tr/mn: 231 à 5 900 (207 et 217 à 5 900)
Puissance au litre en ch: 73 65,4 (68,6)
Couple maxi en mkg à tr/mn: 28,6 à 4 800 (26,2 et 26,7) à 4 800
TRANSMISSION
Aux roues AR
Boîte de vitesses (rapports): 5
POIDS
Données constructeur en kg: 1 160
Rapport poids/puissance en kg/ch: DIN 5,02 5,6 (5,35)
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 250 245
400 m DA en secondes: 14,25 ND
1 000 m DA en secondes: 26,4 ND
0 à 100 km/h en secondes: 6,4 ND

Le flat 6 passe à 3 164 cm3 de cylindrée. L'alimentation est entièrement revue. Ainsi le nouveau système d'injection électronique arrive à conjuguer une optimisation de l'allumage et une maîtrise des consommations. Plus puissante que la SC et avec un moteur plus gros, elle consomme pourtant moins ! Pas moins de 27 ch ont été gagnés par rapport aux dernières SC de 204 ch.

 

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L'AVENIR SOMBRE DE LA COLLECTION


Dans un an, le super plombé aura disparu du territoire français. Il est clair que cela ne manquera pas de poser de sérieux problèmes aux amateurs de voitures anciennes et, notamment, à ceux qui, en véritables passionnés, font un usage quasi quotidien de leurs autos. Malgré tout, l’utilisation d’additifs, telle qu’elle est pratiquée depuis des décennies aux USA devrait, sans trop de contraintes, permettre de contourner cet obstacle.
On pourra rouler, certes, mais en polluant toujours autant et tout le problème est là

A une époque où les media insistent soigneusement sur les fameux " pics " de pollution, où les bruits de couloirs sur la taxation des pollueurs et l'apparition d’une " pastille verte " se font de plus en plus insistants, on ne peut que redouter que cette préparation psychologique de l’opinion débouche sur des mesures extrêmement sévères qui mettront quantité de véhicules anciens devant un problème insoluble. Il est probable qu’au niveau européen de nouvelles normes antipollution soient très prochainement instituées et qu’une grande quantité de véhicules (notamment tous ceux ayant été fabriqués, en gros, entre 1975 et 1985) ne puissent jamais y satisfaire.

La seule parade serait d’installer sur ces véhicules des pots catalytiques or chacun sait bien qu’outre l’aspect " dégradant " d’une modification affectant le caractère originel de la voiture, cette opération est tout bonnement et techniquement impossible sur l’immense majorité de ces véhicules.

En conséquence, il est à craindre que si des mesures d’exception ne sont pas accordées aux voitures anciennes de la période critique, il faille les retirer purement et simplement de la circulation.
Tous les modèles d'après 1975, et notamment les populaires, disparaîtront.
Cette hypothèse, laissant encore trop de collectionneurs indifférents, devient chaque jour plus probable. Ceux qui prétendent à la fois représenter et défendre les intérêts des amateurs se gardent bien de tout commentaire. Les seules déclarations des dirigeants de la FIVA ( il va falloir distinguer entre véhicule historique et véhicule simplement ancien -M. de Thomasson AG FFVE, février 97-) sont, à ce sujet, plutôt inquiétantes.

La passion pour l’automobile doit conduire les amateurs à accepter, qu’au fil du temps qui passe, de nouveaux modèles viennent chaque année allonger la liste des véhicules rares ou " collectionnables ". Combien reste -il, par exemple, aujourd’hui de Renault 5 de la toute première série ? Cette voiture, qui fut en son temps, la plus aimée des français, doit-elle finir sa vie dans les musées ? Qui ne s'extasiera pas en 2020 devant une belle GTL, première série, en état "concours" (terme ridicule s'il en est....) ? Ne doit-on pas encourager les heureux possesseurs des quelques dizaines d’exemplaires encore roulants à pieusement conserver et entretenir leurs voitures ? Quelle meilleure manière pour le faire que de les accueillir sans état d'âme et avec respect dans le monde des collectionneurs ?

Bien d'autres modèles sont dans ce cas. Et on doit hélas redouter qu’une législation aveugle et brutale décourage complètement de garder toutes ces automobiles

Il est probable que les technocrates bruxellois, " conscients " de l’existence de collectionneurs à travers l’Europe, demandent à "nos" soi-disant représentants de trier le bon grain de l’ivraie et d’établir une liste de véhicules " historiques " auxquels sera accordé le privilège de pouvoir continuer à rouler (et à polluer... mais quand ? dans quelles circonstances ?), le reste des véhicules se voyant alors assimilé, sans discernement, à de simples automobiles d’occasion et soumis, de ce fait, à la règle commune.

On ne peut s'endormir sur ses lauriers. L'automobile est un point sensible dans notre société soumis aux aléas de toutes les passions contradictoires. D'autres dangers nous guettent : liberté de circulation, disparition de l'obligation faite aux constructeurs de fournir les pièces détachées d'un modèle pendant les 10 ans suivant la cessation de sa production, taxes supplémentaires etc..
Des problèmes d'une autre ampleur que celui de la couleur des plaques minéralogiques...
Les amateurs d'anciennes doivent rester vigilants s'ils veulent que leur passion se perpétue à travers les générations du XXI ème siècle.
Il faut cesser de se regarder le nombril et d'enfoncer la tête dans le sable.

Il manque donc à la France une force de résistance solide, capable de proposer aux ministères des aménagements propres à réellement préserver notre patrimoine, capable d'être un interlocuteur écouté et fort de l'appui représenté par les milliers de collectionneurs français.

Nos amis motards ont su répondre aux menaces qui planaient sur eux en créant la FFMC (Fédération Française de Motards en Colère).

Il n'est qu'à voir le gigantesque travail accompli par ses dirigeants et ses adhérents pour comprendre à quoi peut servir une fédération. Créée en 1979, elle a su faire baisser les tarifs d'assurance (et même créer sa propre mutuelle), elle a envoyé au placard les projets de vignette-moto, fait baisser de 50 % les tarifs autoroutiers, créé un vrai journal d'information diffusé en kiosque, organisé la distribution et la vente de pièces détachées. Comme toute fédération responsable, elle s'est empressée de se faire agréer par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et elle représente aujourd'hui un interlocuteur incontournable dans les prises de décision qu'elles soient nationales ou européennes.
Comme toute vraie fédération, elle a développé des antennes locales prêtes à écouter et à aider les motards sur le terrain.
Elle est à l'origine de la création du poste "Monsieur Moto" à la DDE.
Avec seulement deux permanents, il faut avouer que l'immensité de ces résultats impose le respect.

Il faut réagir et vite. Dans un premier temps, il faut mobiliser les énergies. Ce n'est guère facile. La presse, qui se devrait d'être le vecteur naturel des interrogations des collectionneurs, répugne à ouvrir le moindre débat véritable. Elle ne voit même pas que son propre salut tient aussi au maintien et au développement du parc automobile ancien en France.

Notre club, REPRISE 5000, veut profiter de l'universalité de ce fabuleux média qu'est Internet pour tenter d'interpeller le monde de la collection. Il faut rapidement et énergiquement sortir de cette torpeur.

Il faut qu'au niveau européen, la voiture obtienne enfin un statut clair, basé sur des critères objectifs et définitifs (âge notamment). Qui mieux que les amateurs eux-mêmes peut travailler à cette charte? Pour ouvrir le débat, nous proposons le texte ci-dessous.
Aménagez-le, critiquez le, donnez votre avis.!

N'hésitez pas à débattre, écrivez-nous pour nous faire part de votre opinion.
Nous plublierons ici,in-extenso, l'ensemble de vos réactions et de vos propositions

ECRIVEZ-NOUS !